FR / NL

La Fédération Internationale de l’Automobile a validé la candidature de DS Automobiles.

Cet engagement à long terme renforcera l’expertise de DS sur les technologies électriques et accélèrera l’électrification de la gamme de véhicules de série entamée par la marque avec DS 7 CROSSBACK qui sera équipé d’une chaîne de traction hybride plugin.

Engagée en Championnat FIA Formula E depuis la saison 2015/2016 avec l’écurie DS Virgin Racing, DS Automobiles renforce son implication dans la série dédiée aux monoplaces à propulsion 100 % électrique, au travers de sa division sport automobile, DS Performance.

Disputé dans les plus grandes villes du monde, sur quatre continents, de Hong Kong à Montréal en passant par Marrakech, Buenos Aires, Paris, Berlin ou New York, le Championnat FIA Formula E incarne l’esprit d’Avant-Garde cher à DS Automobiles. Cette proximité avec le public et les possibilités d’innovation offertes par la discipline invitent la Marque française à franchir un cap supplémentaire.

Pour sa deuxième campagne dans la discipline, DS Performance a donné naissance à la DSV-02, dont le moteur électrique, la boîte de vitesses, les pièces satellites et leur intégration à l’arrière de la monoplace ont été imaginés et conçus dans les ateliers situés à Versailles. L’équipe DS Virgin Racing profite également d’un simulateur de pilotage développé par DS Performance.

À partir de la cinquième saison (2018/2019) et pour trois années minimum, DS Automobiles construira sa propre monoplace. Chaque pilote pourra couvrir la totalité d’une course avec une seule voiture. Une écurie qui voudra engager des monoplaces en compétition devra s’associer à l’un des constructeurs officiels sélectionnés par la FIA, dont DS Automobiles fait désormais partie.

Cette initiative va participer au développement de l’électrification de la gamme proposée par DS Automobiles. Après DS 7 CROSSBACK, récemment présenté au Salon de Genève, d’autres modèles profiteront de l’expérience de DS Performance acquise dans le cadre de son implication en Championnat FIA Formula E.

Yves Bonnefont, Directeur général de la Marque DS : « Le sport automobile est un formidable laboratoire de développement. Je suis convaincu que la Formula E est le sport automobile du XXIe siècle. Aussi nous sommes fiers que la FIA ait choisi DS Automobiles comme constructeur dans cette discipline. DS Automobiles et sa division DS Performance ont su construire le pont technologique qui permettra à nos clients de profiter de modèle électriques et hybrides haute performance. Après DS 5 Hybrid 4x4, notre nouveau SUV, DS 7 CROSSBACK, disposera d’une chaîne de traction 4x4 hybride essence rechargeable, baptisée E-Tense. A  l’avenir, chacun de nos modèles disposera d’une version électrique ou hybride. »

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance : « Notre Marque est jeune et DS Performance a été créée en août 2015. Devenir l’un des constructeurs officiels va nous permettre de gagner en réactivité, de renforcer notre structure de recherche et développement et d’accompagner l’électrification de la gamme DS Automobiles. C’est un réel défi pour notre équipe technique qui devra mettre au point une monoplace destinée à parcourir la totalité d’une course. La cinquième saison de la Formula E promet d’être une véritable révolution et nous sommes fiers d’en faire partie. »

DS VIRGIN RACING ENGAGE ALEX LYNN EN PILOTE DE RÉSERVE

Pilote de développement en F1, Champion de GP3 et vainqueur à Macao, Lynn affirme : « La Formula E est sans doute le championnat le plus compétitif au monde et je veux en faire partie. »


DS Virgin Racing reçoit le renfort d’Alex Lynn, pilote de développement F1 pilote GP2/3 pour occuper le poste de pilote de réserve.


À 23 ans, Alex Lynn va apporter sa riche expérience de la monoplace. Son palmarès compte des titres en Formula Renault UK et en GP3, un rôle de pilote de développement en F1, et un titre à Macao.

L’arrivée d’Alex Lynn représente un succès pour le team : « DS Virgin Racing est certainement l’équipe la plus cool du championnat. Ils sont passionnés par la compétition et se donnent à fond pour aller chercher la performance. Leur approche marketing et la monoplace DSV02 en elle-même sont géniales. En tant que pilote, ces détails sont vraiment importants. Mais ça aide aussi que la monoplace soit capable de gagner régulièrement des courses ! »

 

Au sujet de la discipline, Alex Lynn continue : « La Formula E est sans doute le championnat le plus compétitif au monde, avec les pilotes du plus haut calibre. En tant que pilote, vous voulez participer au meilleur championnat, c’est la raison pour laquelle j’essaie de me faire une place en Formula E, avec la bonne équipe. Je suis donc enchanté d’avoir pu signer avec DS Virgin Racing ! »

 

DS Virgin Racing fera appel à Alex au cours des essais de développement et lors des séances de préparation des pilotes. Il a hâte de relever le défi « j’adore l’association entre la course en centre-ville et la gestion de l’énergie. Je suis sûr que cette discipline va beaucoup me plaire et que je vais beaucoup apprendre. Il me tarde de travailler avec Sam et José lors des essais de développement de la voiture sur le simulateur de DS Performance, à Satory. »

 

Alex Tai, Team Principal de DS Virgin Racing, le croit aussi : « Je suis heureux d’avoir attiré un pilote du calibre d’Alex Lynn. C’est un témoignage de la force de la Formula E. Ce championnat séduit des pilotes comme Alex et le fait qu’il choisisse DS Virgin Racing comme équipe parle pour nous. Nous sommes impatients de voir ce dont il sera capable dans notre monoplace. » 

DS S’ENGAGE EN FORMULE E

Naissance de DS Virgin Racing 

 

L’équipe de Virgin Racing, soutenue par Sir Richard Branson, et la marque DS, représentée par Yves Bonnefont, directeur général de la marque, sont partenaires pour la saison 2015/16 de Formule E FIA.
L’objectif de la marque DS est de fournir à DS Virgin Racing l’expérience de la course ainsi que des expertises de conception et d’intégration qui permettront de rivaliser aux plus hauts niveaux et ainsi de remporter les championnats.

DS performance

La division sport automobile de la marque DS

 

DS Performance  apporte à l'équipe de DS Virgin Racing son expertise technologique dans la recherche et le développement en Formula E. Etablie au sein du futur Centre d’Excellence de PSA à Satory, DS Performance est dirigée par Xavier Mestelan-Pinon. Les expériences des courses contribuent à améliorer notre technologie au service direct de nos clients.

Nos pilotes de Formule E saison 2016/2017

L'anglais Sam Bird et l'argentin José María López

SAM BIRD
Né le 9 janvier 1987 à Roehampton (Angleterre)
En couple
Vit à Stockon On Tees (Angleterre)

JOSÉ MARÍA LÓPEZ, dit « Pechito »
Né le 26 avril 1983 à Rio Tercero (Argentine)
En couple
Vit à Mies (Suisse)

Nos pilotes de Formule E saison 2015/2016

L'anglais Sam Bird et le Français Jean-Eric Vergne

Sam Bird
Nationalité: Anglais
Date de naissance: 9 janvier 1987
Taille: 160cm
Expérience marquante : 2014-15 FIA Formula E – Virgin Racing – 1 victoire – 3 Podiums

Jean-Eric Vergne
Nationalité: Française
Date de naissance: 25 avril 1990
Taille: 183cm
Expérience marquante : 2014 pilote test pour Ferrari Formula 1

DS VIRGIN RACING ANNONCE SON NOUVEAU DUO DE PILOTES POUR LA SAISON 3

l’Argentin José María López, double Champion du Monde FIA WTCC, aux côtés du Britannique Sam Bird pour la saison 2016-17 du Championnat FIA de Formula E.

José María López effectuera ses débuts en Formula E pour remplacer Jean-Éric Vergne. Âgé de 33 ans, l’Argentin possède un impressionnant palmarès en étant le tenant du titre en FIA WTCC tout en dominant actuellement la discipline avec déjà 244 points et six victoires en cette saison 2016.

Auteur d’une excellente campagne l’ayant vu finir quatrième du classement général avec 88 unités, Sam Bird passera sa troisième année avec DS Virgin Racing. Cette année, le Britannique de 29 ans s’est offert un troisième succès en Formula E en survolant la course organisée à Buenos Aires, sans oublier son superbe podium malaisien à Putrajaya et ses trois pole positions, plus que n’importe qui durant la saison 2015-2016. 

« José est un atout fantastique pour DS Virgin Racing. C’est un pilote de classe mondiale qui a dominé le WTCC ces deux dernières années et mène actuellement la saison 2016 »

« C’est un champion du monde qui a fait ses preuves au plus haut niveau tout en démontrant sa vitesse innée et sa régularité dans toutes les catégories où il est passé. Je suis convaincu qu’il saura en faire de même en Formula E aux côtés de Sam, qui n’a cessé de prouver qu’il était l’un des pilotes les plus rapides et talentueux du plateau les deux années précédentes. Je suis certain qu’en alliant les forces de Sam, de José et de notre équipe, nous obtiendrons la formule gagnante au sein d’une discipline exigeant énormément de talent chez les pilotes, de la régularité et un travail acharné. Le caractère de nos deux pilotes, dont l’approche sportive reflète grandement mes objectifs dans ce sport, est également un atout supplémentaire. »

Alex Tai, Directeur de DS Virgin Racing

ACCEDEZ AUX RESULTATS DES COURSES

Tableau des résultats 

DSV-01, UNE VOITURE DE COURSE ELECTRIQUE

Technologie d'avant-garde

 

Les ingénieurs de DS Performance ont développé l’ensemble du groupe motopropulseur GMP (e-moteur/ boîte de vitesses/contrôleur) de la DSV-01.
Ils ont conçu son système de refroidissement, sa suspension arrière et sa transmission.
Le système de gestion moteur a été mis au point avec Magnetti Marelli.

DS PERFORMANCE : VITRINE DU SAVOIR-FAIRE TECHNOLOGIQUE

 

Les expériences que DS Performance acquiert en Championnat FIA Formula E contribuent au développement des technologies électriques.
Cette division sera un accélérateur dans la R&D de nouvelles technologies telles que l’Hybride Plug-in ou le 100% électrique.

DS E-TENSE : UNIQUE, ELECTRISANTE ET PERFORMANTE

Création d’avant-garde ouvre les pistes du futur de la Marque

 

Engagé en championnat du monde de Formula E, DS a choisi de doter sa dernière création DS E-TENSE d’un mode de propulsion propre, silencieux et…surtout performant : une motorisation 100% électrique d’une puissance de 402ch avec un couple de 516 Nm.
Avec une autonomie de 310 km en cycle mixte (ou de 360 km en cycle urbain), DS E-TENSE se positionne résolument dans l’univers des GT à hautes performances.

LE 20 AVRIL 2016, DS ÉLECTRISE PARIS

Le rendez-vous est donné aux Parisiens et aux touristes le mercredi 20 avril 2016.

 

Les stars du jour, DSV-01, la monoplace 100% électrique de DS VIRGIN RACING engagée dans le Championnat FIA de Formula E,  avec à son volant Jean-Eric Vergne, pilote de l’écurie DS VIRGIN RACING. Pour électriser encore davantage cette apparition inédite au cœur de Paris, DS E-TENSE sera de la partie. Dernière création de la Marque, cette voiture unique est équipée d’une chaîne de traction électrique haute performance et incarne le futur de la Marque.