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Informations & Fiscalité

DS Automobiles vous informe concernant les différentes taxes et règlements en vigueur pour vous professionnel

LA TAXE DE MISE EN CIRCULATION

Qu'est-ce que c'est ?

Attention, la taxation est basée sur les normes WLTP (pour la Wallonie et Flandre).

 

La Taxe de Mise en Circulation ou TMC est une taxe qui se paie une seule et unique fois : dans le mois qui suit l’immatriculation du véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion.

 

Cependant vous pouvez faire une demande afin d’obtenir une exonération de la TMC si :

  • Le véhicule est utilisé comme moyen de transport personnel par un individu en situation de handicap ou étant un grand invalide de guerre.
  • Le véhicule est uniquement et exclusivement réservé au transport d’individus malades ou blessés.
  • Le véhicule est détenu par un certain organisme public ou organisation internationale
  • Les véhicules électriques, hybrides rechargeables et les véhicules fonctionnant à hydrogène ou à gaz naturel.

En Wallonie

Celle-ci sera demandée via la réception d’un avis de paiement émanant de l’Administration des Contributions Directes.

Elle se calcule par rapport au nombre de mois depuis la date de mise en circulation du véhicule ainsi qu’à la puissance du véhicule en CV et KW. Elle est décroissante sur la durée mais croissante par rapport à la puissance moteur. Elle ne peut être inférieur à 61,50€.

De plus, si vous résidez en Wallonie vous devrez vous acquittez d’une deuxième taxe : l’Eco Malus qui varie entre 100€ et 2 500€ selon la quantité de CO2 rejeté par kilomètre (g/km), celle-ci sera automatiquement intégrée dans l’avis de paiement.

Vous trouverez ci-dessous le tableau correspondant, valable du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021 :

 

Puissance du véhicule CV

Puissance du véhicule KW

Véhicules neufs et - 1 an

1 à -2 ans

2 à -3 ans

3 à -4 ans

4 à -5 ans

0 à 8

0 à 70

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

9 à 10

71 à 85

123 €

110,70 €

98,40 €

86,10 €

73,80 €

11

86 à 100

495 €

445,50 €

396 €

346,50 €

297 €

12 à 14

101 à 110

867 €

780,30 €

693,6 €

606,9 €

520,2 €

15

111 à 120

1.239 €

1.115 €

991,2 €

867,3 €

743,4 €

16 à 17

121 à 155

2.478 €

2.230 €

1.982,4 €

1.734,6 €

1.486,8 €

+ 17

+ 155

4.957 €

4.461 €

3.965,6 €

3.469,9 €

2.974,2 €

 

Puissance du véhicule CV

Puissance du véhicule KW

Véhicules de 5 à -6 ans

6 à -7 ans

7 à -8 ans

8 à -9 ans

9 à -10 ans

0 à 8

0 à 70

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

9 à 10

71 à 85

67,65 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

11

86 à 100

272,25 €

247,50 €

222,75 €

198 €

173,25 €

12 à 14

101 à 110

476,85 €

433,50 €

390,15 €

346,80 €

303,45 €

15

111 à 120

681,45 €

619,50 €

557,55 €

495,60 €

433,65 €

16 à 17

121 à 155

1.362,90 €

1.239 €

1.115,10 €

991,20 €

867,30 €

+ de 17

+ de 155

2.726,35 €

2.478,50 €

2.230,65 €

1.982,80 €

1.734,95 €

 

Puissance du véhicule CV

Puissance du véhicule KW

Véhicules de 10 à -11 ans

11 à -12 ans

12 à -13 ans

13 à -14 ans

14 à -15 ans

0 à 8

0 à 70

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

9 à 10

71 à 85

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

61,50 €

11

86 à 100

148 €

123,75 €

99 €

74,25 €

61,50 €

12 à 14

101 à 110

260,10 €

216,75 €

173,40 €

130,05 €

86,70 €

15

111 à 120

371,70 €

309,75 €

247,80 €

185,85 €

123,90 €

16 à 17

121 à 155

743,40 €

619,50 €

495,60 €

371,70 €

247,80 €

+ 17

+ de 155

1487,10 €

1.239,25 €

991,40 €

743,55 €

495,70 €

 

En Flandre

En Flandre, tout véhicule avec une motorisation de plus de 50cc est soumis à la TMC. Celle-ci sera reçue après la première inscription du véhicule auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) sous forme d’une feuille d’impôt. Celle-ci est à régler dans les 2 mois suivant la réception de cette feuille.

 

Le calcul de la TMC repose sur différents critères liés à des paramètres environnementaux comme le rejet en CO2, le rejet de particules fines et la présence d’un filtre à particules, le carburant utilisé ainsi que la norme Euro ; mais également sur l’âge du véhicule vis-à-vis de sa date de mise en circulation.

LA TAXE DE CIRCULATION
Qu'est-ce que c'est ?

Attention, la taxation est basée sur les normes WLTP (pour la Wallonie et Flandres).

 

Il s’agit d’une taxe dont tout propriétaire d’un véhicule motorisé doit s’acquitter chaque année quel que soit la région de laquelle il vient. La première taxe survient dans le mois suivant l’immatriculation du véhicule neuf et surviendra à la même période les années suivantes. Cette taxe s'applique aux voitures, minibus et voitures mixtes tant essence que diesel.

 

En Wallonie et à Bruxelles-Capitale

Le montant dépend uniquement des chevaux fiscaux du véhicule pour les véhicules particuliers puisque pour les véhicules dis utilitaires le montant de la taxe dépend de la Masse Maximale Autorisée du véhicule (MMA).

 

Données valables jusqu’au 30 Juillet 2021 :

Cylindrée (en cc)

Puissance fiscale en CV

Montant de la taxe de circulation

Montant de la taxe de circulation complémentaire (LPG)

< 750 cc

4 et moins

83,95 €

=tarif taxe essence + 89,16 €

751 à 950

5

105,07 €

951 à 1.150

6

151,93 €

1.151 à 1.350

7

198,40 €

1.351 à 1.550

8

245,39 €

=tarif taxe essence +148,68 €

1.551 à 1.750

9

292,38 €

1.751 à 1.950

10

338,71 €

1.951 à 2.150

11

439,56 €

2.151 à 2.350

12

540,41 €

2.351 à 2.550

13

640,99 €

2.551 à 2.750

14

741,84 €

=tarif taxe essence + 208,20 €

2.751 à 3.050

15

842,69 €

3.051 à 3.250

16

1.103,78 €

3.251 à 3.450

17

1.365,01 €

3.451 à 3.650

18

1.626,37 €

3.651 à 3.950

19

1.886,94 €

3.951 à 4.150

20

2.148,30 €

 

Ensuite, pour chaque CV dépassant 20 CV il faut rajouter € 117,22 au montant précédent.

En Flandre
On s’appuie davantage sur des caractéristiques environnementales telles que les émissions de CO2, le type de carburant ainsi que la norme antipollution ; le tout combiné à la puissance fiscale du véhicule.
LA COTISATION CO2
Qu'est-ce que c'est ?

Cette cotisation correspond à une cotisation patronale de solidarité qui est due au fait qu’un employeur mette à disposition de son employé un véhicule de société utilisé à des fins professionnelles comme personnelles par celui-ci. Cette cotisation se paie de manière mensuelle auprès de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS) via un forfait basé sur le taux d’émission de CO2 ainsi que sur le carburant utilisé par le véhicule.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les différentes formules de calcul selon la motorisation du véhicule pour 2021 :

 

Type de carburant

Formule de base

Essence

{[(taux d’émission CO2 x € 9) – 768] / 12} x 1,3222

Diesel

{[(taux d’émission CO2 x € 9) – 600] / 12} x 1,3222

LPG

{[(taux d’émission CO2 x € 9) – 990] / 12} x 1,3222

Electrique

27,54€

 

 

Le taux d’émission CO2 doit être exprimé en g/km, si le véhicule a deux taux d’émission de CO2 (WLTP et NEDC 2.0) il conviendra de choisir le plus bas. L’ONSS précise également les valeurs à prendre en compte pour déterminer ce taux d’émission en 2021 :

  • la valeur CO2 NEDC 1.0 lorsque le véhicule a uniquement une valeur NEDC ;
  • la valeur CO2 WLTP lorsque le véhicule a uniquement une valeur WLTP ;
  • la valeur CO2 NEDC 2.0 ou la valeur CO2 WLTP (libre choix) lorsque le véhicule dispose à la fois d’une valeur CO2 NEDC 2.0 et d’une valeur CO2 WLTP.

Pour les véhicules électriques rechargeables il faut utiliser la valeur CO2 « pondérée, combinée », contre la valeur « pondérée » pour les véhicules disposants d’une autre motorisation.

Le 1,3222, correspond au coefficient d’indexation qui change chaque année, en 2021 il correspond à la multiplication du montant précédent par 150,84 puis divisé par 114,08. Autrement dit la cotisation CO2 ne peut pas être inférieure à 27,54€ en 2021 hormis pour des véhicules électriques.

Question déductibilité fiscale de cette cotisation, celle-ci est déductible à 100% par l’employeur puisqu’elle représente une charge sociale pour l’employeur et peut-être déclarée chaque trimestre à l’ONSS.

L'AVANTAGE TOUTE NATURE
Qu'est-ce que c'est ?

L’Avantage Toute Nature ou ATN correspond à l’avantage lié au fait qu’un employeur mette à disposition de son employé un véhicule de société utilisé à des fins professionnelles comme personnelles par celui-ci. L’employé en question dispose donc d’un ATN qui représente un revenu professionnel pour celui-ci qui sera donc soumis à un impôt (dont le montant est variable selon la situation).

Le montant de l’ATN est calculé pour chaque type de carburant, à partir de formules détaillées ci-dessous qui s’appuient sur :

  •  le rejet de CO2 (en g/km)
  • le prix catalogue fiscal du véhicule
  • l’âge du véhicule (via le coefficient d’âge du véhicule)

La bonne nouvelle vient du fait qu’en 2021 les valeurs de références utilisées pour le CO2 ont été abaissée par rapport à 2020 du fait de l’augmentation de l’achat et de la circulation des véhicules hybrides et électriques.

Comment le calculer ?

Voici les formules pour calculer votre ATN :

  • Diesel : prix catalogue fiscal x [5,5 + ((CO2 – 84) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient d’âge de la voiture
  • Essence, full hybride, "faux" plug-in hybride, LPG et CNG : prix catalogue fiscal x [5,5 + ((CO2-102) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient d’âge de la voiture
  • Electrique/hydrogène, "vrai" plug-in hybride : prix catalogue fiscal x 4 % x 6/7 x coefficient d’âge de la voiture

L’ATN minimum en 2021 est de 1 370€ contre 1 360€ en 2020, il y’a donc une indexation de 1%.

Concernant les valeurs de CO2, comme pour la Cotisation CO2 présentée sur notre site, il faut reprendre ces éléments :

  • la valeur CO2 NEDC 1.0 lorsque le véhicule a uniquement une valeur NEDC ;
  • la valeur CO2 WLTP lorsque le véhicule a uniquement une valeur WLTP ;
  • la valeur CO2 NEDC 2.0 ou la valeur CO2 WLTP (libre choix) lorsque le véhicule dispose à la fois d’une valeur CO2 NEDC 2.0 et d’une valeur CO2 WLTP. Il faut regarder sur le Certificat de Conformité (COC) pour vérifier la nature du taux d’émission CO2 (WLTP ou NEDC 2.0)

Pour les véhicules électriques rechargeables il faut utiliser la valeur CO2 « pondérée, combinée », contre la valeur « pondérée » pour les véhicules disposants d’une autre motorisation.

Pour le prix catalogue fiscal du véhicule, c’est simple il vous suffira de prendre le prix catalogue hors TVA, plus options hors TVA, hors remises, plus la TVA réellement payée.

Enfin pour le coefficient de l’âge il vous suffit de vous référer à ce tableau :

Période écoulée depuis la première immatriculation *

Coefficient d’âge du véhicule

De 0 à 12 mois

1

De 13 à 24 mois

0,94

De 25 à 36 mois

0,88

De 37 à 48 mois

0,82

De 49 à 60 mois

0,76

Au-delà de 60 mois

0,70

* : Tout mois commencé compte comme mois complet

 

Comparatif par modèle

MODÈLES

PRIX F2ML*

HTVA

TMC

APRÈS ÉCONOMIE

D'IMPÔTS

ATN

MOYEN BRUT

PRIX F2ML*

TVAC

DS 3 CROSSBACK E-TENSE Bastille
(48 mois / 60 000 km)

519 €

510,36 €

114,17 €

619 €

DS 3 CROSSBACK Bastille PureTech 130 Automatic
(48 mois / 60 000 km)

465 €

577,05 €

124,38 €

555 €

DS 3 CROSSBACK Bastille BlueHDi 130 Automatic
(48 mois / 60 000 km)

495 €

582,37 €

144,38 €

590 €

         

MODÈLES

PRIX F2ML*

HTVA

TMC

APRÈS ÉCONOMIE

D'IMPÔTS

ATN

MOYEN BRUT

PRIX F2ML*

TVAC

DS 4 E-TENSE Bastille +(48 mois / 60 000 km)

609 €

576,38 €

114,17 €

729 €

DS 4 BlueHDi 130 Automatic Bastille +
(48 mois / 80 000 km)

479 €

642,43 €

191,44 €

569 €

DS 4 PureTech 130 Automatic Bastille
(48 mois / 80 000 km)

449 €

632,80 €

159,63 €

535 €

DS 4 PERFORMANCE LINE + PureTech 180 Automatic
(48 mois / 80 000 km)

565 €

786,30 €

222,91 €

675 €

DS 4 PERFORMANCE LINE + PureTech 225 Automatic
(48 mois / 80 000 km)
679 € 909,31 € 275,65 € 815 €
         

MODÈLES

PRIX F2ML*

HTVA

TMC

APRÈS ÉCONOMIE

D'IMPÔTS

ATN

MOYEN BRUT

PRIX F2ML*

TVAC

DS 7 CROSSBACK E-TENSE Bastille + 
(48 mois / 80 000 km)

739 €

689,49 €

124,06 €

885 €

DS 7 CROSSBACK PureTech 180 Automatic Bastille 
(48 mois / 80 000 km)

610 €

790,66 €

188,98 €

730 €

DS 7 CROSSBACK BlueHDi 130 Automatic Batille
(48 mois / 80 000 km)

549 €

686,49 €

187,54 €

655 €

         

*voir conditions sur www.free2move-lease.be

LA DÉDUCTIBILITÉ DES FRAIS
Comment l'estimer ?

Les différents frais liés à votre automobile sont fiscalement déductibles qu’en partie en fonction du taux d’émission de CO2 ainsi que du type de carburant utilisé par celui-ci. La partie des frais non déductibles viennent augmenter l’impôt à payer par l’employeur puisqu’ils font augmenter la base imposable de celui-ci.

 

Voici la formule en vigueur à utiliser depuis 2020 pour la déductibilité des frais de voiture et de carburant :

 

120% – (0,5% X coefficient carburant X CO2/km)

 

Avec le coefficient carburant qui correspond à :

  • 1 si le véhicule roule au diesel
  • 0,90 si le véhicule roule au gaz naturel tant que le véhicule ne dépasse pas 11 chevaux fiscaux
  • 0,95 si le véhicule roule avec un autre carburant (y compris les plug-ins diesel)

Le résultat du calcul doit être arrondi au dixième le plus proche après la virgule. Si le véhicule a un taux d’émission de CO2 de 200g/km il sera d’office déductible fiscalement qu’à hauteur de 40%. Si le taux de déductibilité calculé dépasse les 100%, celui-ci sera tout de même déductible à 100% et pas plus.

Concernant les autres frais liés au véhicule : carburant et entretien notamment. Ils sont déductibles à la même hauteur que le véhicule.

LA RÉCUPÉRATION DE LA TVA
Qu'est-ce que c'est ?
Tout d’abord, il faudra faire une distinction entre les véhicules mis à disposition gratuitement par l’employeur à son employé et les véhicules à disposition en échange duquel l’employé verse une contribution personnelle, puisque les règles de récupération de TVA ne seront pas les mêmes selon les cas.
Si véhicule mis à disposition gratuitement
  • Soit on met en place un carnet de bord à propos des déplacements par véhicule contenant pour chaque trajet :

 

La date
L’adresse de départ
L’adresse d’arrivée
Kilomètres parcourus (la distance entre le domicile et le lieu de travail entre en compte)
Nombre total de kilomètres parcourus quotidiennement

 

A partir de ce livret et du nombre total de kilomètres parcourus sur l’année, l’administration établira le pourcentage d’utilisation professionnelle en faisant un ratio entre ces 2 variables. Sachant que la déduction fiscale de ces frais est fixée au maximum à 50%.

 

  • Sinon l’administration propose via la formule présentée ci-dessous d’établir un calcul forfaitaire des kilomètres privés par véhicule :

 

Pourcentage d’utilisation privée = Distance domicile/travail (en km) x 2 x 200 jours + 6000 (km privés) x 100 / nombre total de km

En conséquent, le pourcentage d’utilisation professionnelle = 100% - % utilisation privée

 

  • La mise en place d’un forfait d’utilisation professionnelle de 35%

 

Possible uniquement si l’entreprise dispose d’au moins 4 véhicule sur au moins 3 ans. Ce forfait fixe définitivement l’utilisation professionnelle du véhicule à 35%, ce qui est pratique pour les grosses sociétés en terme de gestion mais peu rendre les coûts plus élevés si la majorité des véhicules sont utilisés professionnellement et non pas en minorité comme ici.

 

Au moment du choix de la méthode à suivre il faudra donc bien étudier les 3 solutions et s’arrêter sur ces 3 critères que sont : la charge administrative, la composition du parc automobile de votre société ainsi que l’utilisation professionnelle du ou des véhicules en question.

 

Si véhicule mis à disposition en échange d’une compensation financière de l’employé

Dans ce cas c’est la règle de la récupération de la TVA à hauteur de 50% qui s’applique sur l’achat et/ou la contribution de l’employé et aux frais liés au véhicule. Néanmoins si le pourcentage d’utilisation professionnelle déterminé par l’une des 3 méthodes présentée au-dessus est inférieur à 50% alors il faudra s’acquitter d’une TVA sur la « valeur normale » de l’avantage. Autrement dit :

Valeur normale = frais annuels du véhicule x (50% - Pourcentage d’utilisation professionnelle)

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