FR / NL

DS X E-TENSE

DREAM CAR

LE MARIAGE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA POÉSIE

Une voiture passionnante et passionnée au design aussi léger qu’une plume, aussi silencieux qu’un souffle d’air pour des performances époustouflantes.

La carrosserie profite de nouvelles technologies pour se reconstituer en cas de choc et la face avant affiche des grilles conçues pour s’adapter aux conditions de route. L’intensité lumineuse – à travers les nappes éclairantes DS LIGHT VEIL – et les capacités de refroidissement s’accordent avec les besoins des occupants, du véhicule et de l’environnement.

DS X E-TENSE EST ASYMÉTRIQUE

Le rêve de la voiture de 2035 a mené les équipes de DS Automobiles à créer une forme asymétrique à trois places dans une association unique de deux véhicules qui permet de choisir son mode de conduite. 

DES TECHNOLOGIES IMAGINATIVES

La motorisation 100 % électrique garantit une réactivité sans égale. Placée à l’avant, au cœur de chaque roue, elle délivre dans ce rêve une puissance de 400 kW (540 chevaux) dans la circulation. Pour évoluer sur circuit, un mode spécifique permet de passer à 1 000 kW (1 360 chevaux) et de profiter pleinement des liaisons au sol pensées par DS Performance, l’équipe technique engagée en Formula E. Le châssis en carbone repose sur des ressorts et des barres de torsion aux propriétés novatrices. La motricité, l’adhérence et la décélération sont gérées par un ensemble physique et logiciel pour atteindre des performances optimales, quel que soit le revêtement.

UN GÉNÉRATEUR D’ÉMOTIONS RADICALES

Le cockpit s’ouvre par une porte en élytre tressée de carbone et de cuir. Les yeux se projettent vers un siège pyramidal étendu qui s’adapte à la morphologie du conducteur tel un baquet de monoplace. Face au pilote, le volant, élément emblématique de la passion automobile, est composé de cuir, de bois et de métal. Le cuir bi-ton aniline mêle un bleu Millenium et un bleu marine. Le point perle, toujours cher à DS, est conservé. Ces détails participent à la recherche de sensations du pilote au sein du cockpit et procurent une décharge d’adrénaline avant même de démarrer.

UN COCON POUR SOI

Côté droit, l’ambiance est différente. Le conducteur devient passager, seul ou accompagné, lorsqu’il entre dans le cocon accessible par une porte-papillon. L’asymétrie autorise de nouveaux volumes sous une capsule en verre transparent. Le passager s’installe dans une enveloppe sensuelle, au cœur d’un siège étendu en aile d’oiseau, ventilé et massant, avec une étole en plumes sur la partie supérieure. L’expérience de conduite autonome s’avère hors du commun. Avec le toucher, l’ouïe est aussi sollicitée. L’espace intérieur est une bulle acoustique immersive dédiée au plaisir de l’écoute, signée FOCAL. La planche de bord se réinvente en générateur de flux musical : des faisceaux sonores ajustés en temps réel suivent l’auditeur en s’adaptant à chacun de ses mouvements.

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

Pour sa première sortie, DS X E-TENSE a rencontré la Patrouille de France

DS X E-TENSE : le premier tour !

Quand la technologie d’avant-garde rencontre la poésie du design français. Découvrez les premiers tours de roue de DS X E-TENSE, en présence de la Patrouille de France.